• Dumont Pierre

Quel matériel utiliser pour aménager son allée de jardin ?

Dernière mise à jour : 7 avr.

Pour aménager une allée de jardin, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Que vous ayez déjà ou non une idée précise de votre projet d’aménagement extérieur, découvrez ci-dessous les conseils de la SPRL Pierre Dumont et fils, votre entreprise d’aménagements située à Namur.


Délimiter précisément l’allée


Première étape : choisir l’emplacement et la surface de votre allée. Préférez-vous une allée bien droite ou un chemin qui zigzague entre vos plantations ?

Pensez à la largueur minimum que doit faire le passage pour être à la fois utile et confortable.


Choisir le bon matériau


Le choix du matériau est crucial : il déterminera l’aspect esthétique de votre allée, mais également sa praticabilité. Les graviers et gravillons n’auront bien entendu pas le même rendu que les pavés autobloquants ou que le bois.

Pensez au coût du matériau, à sa facilité de pose, mais également à son entretien.

Vous aurez de toute façon moins de surface à tondre, et moins de nettoyage à faire à l’intérieur lorsque votre allée aura vu le jour et qu’elle vous permettra de ne plus patauger les pieds dans la boue les jours de pluie.


Matériel indispensable


Vous aurez généralement besoin des outils et équipements suivants pour un chantier efficace :

- une toile géotextile perméable,

- une pioche, une pelle, une minipelle et/ou un engin de terrassement,

- une brouette,

- un râteau,

- un niveau,

- des gants de protection,

- une paire de ciseaux.


Réaliser son allée soi-même ou faire appel à un professionnel ?


Si vous êtes bricoleur(-se) et/ou que vous aimez travailler dehors, peut-être aurez envie de réaliser ces travaux vous-même. Cela vous permettra sans doute de faire quelques économies non négligeables. Cependant, faire appel à une entreprise compétente dans le secteur des aménagements extérieurs vous permettra de bénéficier de conseils avisés et d’un résultat impeccable parfaitement adapté à vos habitudes et usages.


Pour une intervention ou des conseils concernant la réalisation de votre allée de jardin, vous pouvez faire confiance à Pierre Dumont et fils ! Vous êtes de Ciney ou Dinant ? Venez nous rendre visite !


7 vues0 commentaire